La psychologie du deuil
Le deuil est une expérience universelle mais unique à chaque personne, influencée par des facteurs culturels, sociaux et personnels.
Dans son ouvrage On Death and Dying publié en 1969, Elisabeth Kübler-Ross propose un modèle en cinq étapes que les individus traversent lorsqu’ils font face à la mort ou à une perte.
Le déni : Refus de croire à la réalité de la perte.
La colère : Sentiment de frustration et d’injustice face à la perte.
La négociation : Tentatives de négocier pour changer la situation.
La dépression : Profonde tristesse et désespoir face à la réalité de la perte.
L’acceptation : Reconnaissance et acceptation de la réalité de la perte.
Il est important de garder à l’esprit que ce modèle ne se veut pas une série d’étapes séquentielles rigides (linéaires).
Les individus peuvent vivre des expériences très différentes en ce qui concerne leur réaction à un cheminement émotionnel.
Le deuil est un processus complexe et multidimensionnel qui affecte profondément les individus sur le plan émotionnel, cognitif et comportemental.
Comment savoir que l’on a besoin de l’aide d’un professionnel ?
En fait, tout deuil nécessite un soutien psychologique !
Mais ce soutien est apporté par l’entourage, la famille, les proches, les amis qui viennent soutenir l’endeuillé(e).
Ce n’est pas tant le deuil lui-même qui est problématique que ce qui refait remonter, à la surface, des problématiques enfouies et non réglées, qui vont venir s’exprimer et que l’on va attribuer souvent à tort au deuil lui-même.
Il arrive un moment où une personne ne peut plus avancer seule et où l’entourage, épuisé, impuissant, finit par « jeter l’éponge ». Lorsque l’isolement devient le seul refuge, alors oui, il faut se faire accompagner.
Nous ne rentrerons pas ici dans la notion de deuil pathologique mais si cela vous intéresse, écrivez-moi et je prendrais le temps d’écrire un article sur le sujet.
La thérapie de l’Enfant Intérieur – pour comprendre ses émotions
La thérapie de l’Enfant Intérieur peut être particulièrement utile dans le cadre du deuil, en aidant les individus à explorer et à guérir les émotions profondes et souvent refoulées liées à la perte. Cette approche thérapeutique permet de reconnecter avec des aspects vulnérables et authentiques de soi, souvent ancrés dans des expériences de l’enfance, et de traiter les blessures émotionnelles qui peuvent compliquer le processus de deuil.
Le thérapeute accompagnera son client sur le chemin de cette reconnexion à l’Enfant : Reconnaissance des émotions, Dialogue avec l’Enfant Intérieur, Guérison et réconfort, Création de nouvelles croyances.
En guérissant les blessures de l’enfance et en intégrant les émotions de l’Enfant Intérieur, les personnes en deuil peuvent trouver un chemin vers la résilience émotionnelle
Références
Bonanno, G. A. (2009). The Other Side of Sadness: What the New Science of Bereavement Tells Us About Life After Loss. New York: Basic Books.
Kübler-Ross, E. (1969). On Death and Dying. New York: Macmillan.
Stroebe, M., Schut, H., & Boerner, K. (2017). Complicated Grief: Scientific Foundations for Health Care Professionals. Routledge.
Worden, J. W. (2008). Grief Counseling and Grief Therapy: A Handbook for the Mental Health Practitioner (4th ed.). New York: Springer Publishing Company.