Accompagnements

« Nous nous rencontrons maintes et maintes fois sous mille déguisements sur les chemins de la vie » C.G Jung

  • Individuel adulte
  • Couple ou famille
  • Enfants/Adolescents
  • Walk&Talk Therapy
  • Thérapie EMDR

Pourquoi consulter ?

Depuis notre naissance, nous développons des stratégies pour affronter ce qui nous blesse.

Une fois adulte, nous continuons souvent à nous servir de ces mêmes stratégies. Certaines s’avèrent fructueuses et utiles mais d’autres nous font souffrir car elles provoquent des comportements qui mènent à des échecs répétitifs. Lorsque vous décidez de consulter un thérapeute, vous cherchez à vous défaire de ces fonctionnements.

La thérapie peut répondre à différentes problématiques :

  • Faire face à une souffrance psychologique (anxiété, trouble alimentaire, dépression)
  • Se libérer de blocages émotionnels, affectifs et/ou relationnels
  • Développer ou retrouver l’estime de soi et la confiance en soi
  • Traverser une épreuve douloureuse,
  • Guérir de traumastimes…

En instaurant un dialogue avec votre Enfant Intérieur, vous serez amené à libérer des blocages, des pensées limitantes. Vous pourrez reconnaître votre souffrance, cesser de la nier ou de la rationaliser et l’Adulte comprendra le pouvoir qu’il a sur lui-même.

Comment se déroule une séance ?

Je mets à votre disposition un certain nombre d’outils pour lesquels je suis formée.

Je pratique une thérapie intégrative, je ne cherche donc pas à m’inscrire dans un dogmatisme de fond, ni de forme. En échangeant avec vous, je cherche dans mes outils ce qui vous conviendra le mieux, ce qui vous permettra de développer vos propres ressources, de trouver les solutions qui vous correspondent le mieux, d’être créatif et de savoir ensuite surmonter les moments difficiles par vous-mêmes, en vous connaissant et en sachant apprécier ce qu’il y a de précieux en vous.

Pourquoi consulter ?

En famille

Ces séances thérapeutiques permettent aux membres d’une famille de résoudre leurs difficultés et problèmes en travaillant ensemble pour améliorer leur relation.
Les enfants, quant à eux, peuvent être confrontés à des troubles comportementaux ou émotionnels, et la thérapie familiale peut être une solution efficace pour les aider à surmonter ces difficultés.

Les adolescents, souvent en proie à des problèmes liés à l’identité, aux relations sociales ou aux études, peuvent également bénéficier de séances de thérapie familiale. Cela leur permet d’exprimer leurs préoccupations et leurs émotions, tout en renforçant les liens avec leurs parents et les autres membres de la famille.

La thérapie familiale systémique se concentre sur les interactions et les dynamiques entre les membres de la famille. Elle vise à identifier et à résoudre les problèmes systémiques qui affectent la famille dans son ensemble.

“La thérapie familiale systémique permet aux membres de la famille d’exprimer et d’explorer sans risque leurs pensées et émotions difficiles, de comprendre les expériences et les points de vue des autres, de percevoir les besoins de chacun, de construire une force familiale et de faire des changements utiles dans leurs relations et dans leur vie.” (EFTA).

« Une famille ne peut se poser que des problèmes qu’elle est capable de résoudre. Les familles ont les compétences nécessaires pour effectuer les changements dont elles ont besoin à condition qu’on leur laisse expérimenter leurs autosolutions et qu’on active le processus qui les y autorise ». G. Ausloos

En couple

Les raisons qui peuvent amener un couple à consulter sont nombreuses et ne relèvent pas forcément d’une crise majeure. Il s’agit le plus souvent de problèmes de communication, d’une impression que l’autre est devenu moins disponible ou moins compréhensif, ou encore que l’on a évolué mais dans des directions trop différentes. Souvent un couple souffre de déséquilibres causés par des facteurs qui lui sont extérieurs comme le stress au travail ou l’éducation des enfants, mais cela peut être aussi une incompatibilité de valeurs qui ne s’était pas démarquée au début de son histoire.

Il est alors essentiel de formuler avec le thérapeute de couple ce que l’on n’arrive plus à se dire. Le praticien protège chacun des deux membres du couple en s’assurant que chacun se sent compris et a été entendu. Il permet aussi de révéler ce qui n’est pas formulé mais que l’autre « devrait » traduire selon l’un des conjoints (ou les deux). Il s’assure de la compatibilité des valeurs de chacun. Enfin, il cherche à comprendre si les deux membres du couple souhaitent évoluer ensemble en créant de nouvelles conditions de vie commune et d’amour ou s’ils souhaitent se séparer dans le respect et l’affection mutuelle. En effet, la raison d’être principale de la thérapie de couple n’est pas que les gens restent ensemble mais que l’un et l’autre retrouve un chemin d’accomplissement personnel et de bien-être, que ce soit ensemble ou non.

C’est un travail de décodage, de traduction des émotions, qui permet à chacun de mieux comprendre ce que l’autre ressent et vers quoi il souhaite évoluer.

Pourquoi consulter ?

L’enfance joue un rôle essentiel dans la construction psychique et la souffrance d’un enfant peut avoir de grandes répercussions sur le reste de son existence. Il est toutefois difficile de faire la différence entre une difficulté passagère qui ne nécessite pas de demander l’aide d’un professionnel et un problème psychologique plus grave.

Les premiers signes de souffrance chez l’enfant peuvent être anodins (difficultés pour s’endormir, colères…) ou plus inquiétants (troubles de l’alimentation, repli, agitation ou violence à l’école). D’une manière générale, on estime qu’il faut être vigilant lorsqu’une difficulté perdure malgré vos tentatives pour tenter d’aider l’enfant à la surmonter.

Motifs de consultation pour un enfant de + de 6 ans (quelques exemples) :

  • Baisse brutale des notes à l’école
  • Troubles du sommeil : cauchemars, opposition au moment du coucher…
  • Agitation, problèmes avec les adultes ou les autres enfants à l’école
  • Manque de confiance en soi, conduite de repli (n’a pas d’ami à l’école, ne joue pas avec les autres…)
  • Craintes ou anxiété importante (peur d’aller à l’école, anxiété liée à la séparation des parents etc.)

L’adolescence est une période de changement, de transformation. Cette rapide maturation physique et psychique peut être difficile à vivre pour des jeunes gens qui ne sont plus des enfants mais pas encore des adultes.

L’adolescence est donc une période de fragilité et de vulnérabilité psychologique.

Un certain nombre de symptômes peuvent donner l’alerte :

  • Troubles du sommeil importants
  • Tristesse, sentiment dépressif, manque d’envie pour toutes ou presque toutes les activités.
  • Troubles de l’alimentation importants
  • Modification du comportement : repli, mutisme ou au contraire opposition.
  • Troubles du comportement et des relations sociales : fugue, absentéisme scolaire, comportements délictueux, etc.
  • Symptômes anxieux : toc, crise d’angoisse, phobie scolaire, etc.

Pour tous ces symptômes, il faut être particulièrement vigilant si :

  • Les symptômes durent depuis plus d’un mois
  • Les symptômes entraînent une souffrance importante
  • Ils ont des conséquences importantes sur la vie du jeune (repli sur soi, baisse des notes, etc.)

Plus généralement, il peut être important de consulter un thérapeute lorsque vous avez l’impression qu’une souffrance n’arrive pas à se dire avec des mots. Si votre adolescent montre que cela ne va pas et qu’il n’en parle à personne ou que personne ne semble en mesure de l’aider, alors il peut être important de consulter un thérapeute.

Comment se déroule une séance ?

Lors de la première séance, il est souhaitable que nous puissions nous rencontrer entre adultes. Des questions sur le contexte familial, scolaire, social dans lequel évolue votre enfant/adolescent depuis sa naissance vous sont posées, afin d’appréhender la situation de manière globale (manière dont l’enfant/adolescent a grandi, événements de vie ayant pu l’affecter). L’objectif de cette rencontre est d’analyser et comprendre ensemble la situation qui vous amène à consulter, et de définir vos attentes en tant que parents.

Enfants de plus de 6 ans : lors de la deuxième séance, en présence de votre enfant, nous nous présentons à lui, et expliquons mon travail. Nous reprenons tous ensemble la situation qui vous amène à consulter. Nous lui précisons que l’espace de parole proposé est le sien, que tous les sujets peuvent être abordés, sans que vous, parents, en soyez nécessairement informés.

Quand votre enfant se sent en confiance, et seulement à ce moment, un temps d’échange seul à seul lui est proposé. Certains enfants se sentiront en mesure de rester sans leur(s) parent(s) rapidement, d’autres auront besoin de la première séance pour en être capables.

Deux séances complètes sont ensuite consacrées à un temps thérapeute/enfant, afin que nous puissions mieux nous connaitre, créer une relation de confiance, et respecter son espace de parole.

A l’issue de ces trois séances avec votre enfant, nous programmons un entretien parental, pour faire le point sur la situation. C’est l’occasion de reprendre ensemble les motifs de votre consultation initiale, de vous livrer mon interprétation de la situation et de vous délivrer des préconisations, qui peuvent être mises en place à la maison et/ou à l’école.

Pour les enfants de moins de 6 ans : des entretiens parentaux seront privilégiés, bien que cela n’exclut pas une rencontre avec votre enfant.

Clay Cockrell, psychothérapeute new-yorkais, qui n’arrivait pas à fixer des consultations avec un patient qui « courait » après le temps a créé les « thérapies par la marche ». Il proposait alors de marcher avec lui dans les rues de New York et notamment à Central Park. Au-delà du côté pratique, cette nouvelle façon d’appréhender les consultations chez le psy ont permis à ses patients de se livrer plus facilement. De plus, cela permet de passer du « face à face »  à un « côte à côte » parfois plus facile pour se livrer.

L’action de marcher nous met en mouvement. Alors que nous avançons physiquement et bien nous avançons aussi psychiquement.

L’idée n’est pas de proposer exclusivement la « thérapie par la marche » , mais de pouvoir s’adapter et de proposer quelque chose de « nouveau ». L’idée est de se donner une possibilité en plus, une liberté.

Pour les premières séances en extérieur, celles-ci se dérouleront au Parc Espaces de Poisy (route de Parc Espaces 74330 Poisy – devant le Podium).

Ensuite nous pourrons définir ensemble d’autres lieux.

Pour les séances EMDR, celles-ci se dérouleront en cabinet.

Trouble du Stress Post-Traumatique (TSPT)

Le TSPT se développe après un événement traumatisant et se manifeste par sa reviviscence régulière, accompagnée de manifestations physiques liées à l’émotion extrême ressentie. Face à cet événement, les personnes ont pu se sentir impuissante, prise d’effroi.

Quand un traumatisme survient, le cerveau n’arrive pas à traiter l’évènement dans tous ses aspects. Il reste fragmenté dans la mémoire et susceptible d’être réactivé par n’importe quel fragment rencontré au quotidien. Il est à la l’origine de différents symptômes qui peuvent venir altérer votre vie personnelle, sociale et professionnelle.

Les principaux symptômes

  • Des images, des pensées, des cauchemars qui s’imposent à vous de manière répétitive, involontaire et douloureuse. Parfois des flash-backs qui vous replongent dans le passé, vous faisant revivre la scène comme si vous y étiez encore.
  • Etat d’angoisse, de stress permanent
  • Manifestations émotionnelles douloureuses, de la peur, des sensations physiques désagréables telles que sueurs, pâleur, tachycardie, raidissement…
  • Evitement de certains lieux, de discussions, de personnes qui pourraient rappeler l’événement traumatique,
  • La tristesse, le manque de goût et d’élan vital, l’indifférence affective et émotionnelle sont souvent associés.
  • L’état de stress entraîne un état d’hypervigilance, des réactions de sursaut, de l’irritabilité, des difficultés de concentration, des troubles du sommeil…

La thérapie EMDR 

La préparation au traitement est indispensable au bon fonctionnement de la thérapie. En effet, le ou les entretien(s) préliminaire(s) permettent de construire la relation thérapeutique, de valider l’utilisation de l’EMDR ou une autre thérapie, de définir l’objectif de la thérapie…

Lorsque le moment est venu, l’EMDR peut débuter. Les souvenirs à l’origine de la problématique du patient sont alors retraités. Il faut parfois plusieurs séances pour traiter un souvenir. Le client est amené à se concentrer sur le souvenir traumatisant et toutes ses composantes (sensation, émotion, pensée négative sur lui), puis à suivre le mouvement des doigts (de la baguette) du thérapeute en laissant venir ce qui lui vient spontanément. Certaines autres stimulations bilatérales peuvent être utilisées (ce n’est pas encore le cas au sein du cabinet En Aparté). C’est un processus de libre association des idées, sensations, émotions, pensées, qui se déroule alors, comme lorsque vous rêvez.

Le thérapeute continue les séries de stimulations jusqu’à ce que le souvenir ne génère plus de perturbation chez le client. Le retraitement de ce souvenir se termine par l’installation d’une pensée positive avec de bonnes sensations corporelles.

Une séance d’EMDR dure de 60 à 90 mn. Ces séances se dérouleront en cabinet ou à dominicile (distance maximum de 15 km d’Annecy).

PRENDRE RENDEZ-VOUS