Parcours
Au cours de ces 20 dernières années dans le secteur de la formation, j’ai cultivé une approche thérapeutique « éclectique » en étant à l’écoute et curieuse des différentes thérapies.
Formée à l’école de l’Enfant Intérieur, praticienne PNL et praticienne EMDR, j’ai souhaité m’inscrire dans une démarche universitaire en obtenant une Licence de Psychologie à l’Université Paris 8 – IED.
J’ai pu constater que mon action était centrée sur la personne. C’est ainsi qu’aujourd’hui mon approche thérapeutique met au cœur du processus l’humain en prenant en compte son développement : de l’enfance, adolescence à l’âge adulte.
Approche thérapeutique
Ma pratique est aujourd’hui conduite par ces expériences.
Chaque individu étant unique et différent, mon approche est intégrative. Mais de quoi s’agit-il ?
C’est une approche créative, multi référentielle. Ce n’est pas au patient de s’adapter à une seule thérapie mais le praticien qui adapte sa pratique en utilisant divers outils afin de coller au mieux aux problématiques du client.
De son côté, le client doit s’engager dans une auto exploration et être ouvert à l’identification des facteurs de leur vie qui perpétuent les problèmes et/ou sont à l’origine de préoccupations actuelles.
L’approche intégrative aide le patient à affronter chaque instant ouvertement et authentiquement sans se forger une opinion, une attente ou une attitude au préalable. Cela leur permet de mieux se concentrer sur les peurs et les blessures qui limitent leur liberté psychologique.
L’intégration peut se faire par le biais de diverses perspectives, notamment :
Enfant intérieur : Approche jungienne qui permet d’explorer l’inconscient afin de mieux appréhender ses réactions, ses comportements et rééquilibrer les interactions.
Analyse transactionnelle : Le client apprend à repérer trois facettes importantes de sa personnalité, qui le construisent : l’Enfant, le Parent et l’Adulte. Le psychiatre américain Eric Berne, qui a établi le principe de l’enfant intérieur, a mis au point cette psychothérapie de type verbal dans les années 50. L’analyse transactionnelle met en relief une grille de lecture de nos “ transactions ”, c’est-à-dire les échanges que nous avons avec notre entourage, et permet d’améliorer nos relations par un travail qui s’articule essentiellement autour de la parole, et de l’expression des émotions si besoin.
PNL : J’aime dire que c’est une boîte à outils pour évoluer. La PNL amène le client à se connaître soi-même et ainsi identifier comment nous fonctionnons et comment modifier ce qui nous fait souffrir. Le praticien vérifiera toujours que les changements apportés sont positifs (écologique pour la personne).
EMDR : Thérapie s’adressant à toute personne souffrant de perturbations émotionnelles générées par un ou des traumatismes. Technique reconnue pour le traitement du stress post traumatique.
Posture et valeurs
L’écoute active et sans jugement : C’est la base de la démarche humaniste avec le respect de l’interlocuteur, l’écoute sans jugement et quelle que soit la situation.
L’authenticité : Capacité à être correctement en contact avec la complexité des sentiments, des pensées, des attitudes qui sont en train de circuler en soi tandis que le praticien cherchera à suivre à la trace les pensées, les sentiments de son client. Il revient au praticien de discerner quand et comment communiquer ce qu’il éprouve pour autant que cela puisse être approprié pour le client dans la relation thérapeutique.
La considération positive inconditionnelle : acceptation totale et inconditionnelle du client tel qu’il apparaît à lui-même dans le présent.
La compréhension empathique est issue de la préoccupation du praticien pour le monde perceptif et subjectif du client. Le praticien essaie de percevoir le monde du client sans se laisser submerger par celui-ci. Il en accepte toutes les colorations, les contradictions, en faisant abstraction de tous ses préjugés, de toutes ses valeurs. Il aura pour objectif de transmettre au client sa compréhension de ce qui se passe à un moment précis. Le praticien vérifie sa compréhension du monde du client à travers les réponses reflet, la synthèse, la reformulation, …
J’accompagne mes clients aujourd’hui au travers de :
- L’accompagnement individuel adulte: pour les personnes qui ressentent le besoin de comprendre leur fonctionnement profond, sortir des schémas répétitifs, traiter un (des) traumatisme(s) pour vivre en authenticité
- L’accompagnement des enfants/adolescents: Il est parfois difficile de faire la différence entre une difficulté passagère qui ne nécessite pas de soutien particulier et un problème psychologique plus grave. Les premiers signes de souffrance chez l’enfant ou l’adolescent peuvent être anodins (difficultés pour s’endormir, colères…) ou plus importants (troubles de l’alimentation, repli, agitation ou violence à l’école). D’une manière générale, on estime qu’il faut être vigilant lorsqu’une difficulté perdure malgré vos tentatives pour tenter d’aider l’enfant à la surmonter.
- L’accompagnement couple ou famille: afin de remettre de la fluidité dans la communication, sortir de ses peurs et construire de nouveaux rapports