Une représentation du système familial

Comme évoqué dans le chapitre 2, la thérapie de l’Enfant Intérieur vient apporter un éclairage d’un point de vue systémique, notamment système familial.
Au travers de différents outils, vous pourrez prendre conscience de votre MOI profond et le relier à vos expériences passées, votre famille.
Le génogramme est la représentation graphique de la famille incluant les ascendants sur au moins deux générations, les descendants et les collatéraux. Cet outil est issu des travaux des systémiciens.
Murray Bowen (1912-1990) – appelé « le père du génogramme » –, psychiatre formé à la psychanalyse, mais cherchant une autre approche, a fondé une école de pensée systémique et de soins familiaux aux États-Unis. Ses grands thèmes de recherche sont allés vers la différenciation de soi au sein de la famille avec l’étude de la capacité de chaque famille à évoluer.
L’analyse de la construction du génogramme vise à mieux repérer les héritages générationnels, leurs impacts, bénéfiques ou non, et leurs transformations chez l’accompagnant.

De son inscription dans l’espace familial actuel et dans celui des générations précédentes

La connaissance consciente des liens de filiation et d’affiliation est confrontée à l’émergence de l’inconscient : les ratures, les trous, les vides, les noms de personnes de la famille oubliés ou inconnus parlent aussi, ces trous de mémoire convoquent ce qui a été rayé de la mémoire familiale.
Ce dessin devient une carte vivante de son paysage relationnel familial interne.
En thérapie, la construction du génogramme permet de relier son histoire personnelle, de couple ou de famille à celle des générations précédentes et de visualiser de manière plus nette les effets de répétition, qu’ils soient bénéfiques ou non.
Alors envie d’en savoir plus et vous reconnectez avec votre Enfant Intérieur.

Références

Barraco de Pinto, M. (2016). L’utilisation du génogramme en formation de thérapeutes familiaux psychanalytiques. Dialogue, 213, 83-92.

Berne, E. (2020). L’analyse transactionnelle pour les groupes et les organisations : (Ouvrage en coédition avec l’IFAT). Institut français d’analyse transactionnelle.

(2022). Analyse transactionnelle et psychanalyse : surmonter le narcissisme des petites différences dans l’ombre d’Eric Berne. Actualités en analyse transactionnelle, 177, 3-25.

Berne, E (1999). Que dites-vous après avoir dit bonjour ? Sand&Tchou

Da Rocha Antony, S. (2019). L’enfant et les parents en Gestalt-thérapie : élargir le regard gestalt-thérapeutique. Cahiers de Gestalt-thérapie, 41, 176-195.

Kaswin-Bonnefond, D. (2003). Carl-Gustav Jung. Presses Universitaires de France.

Olano, M. (2018). Carl Gustav Jung et la psychologie analytique. Sciences Humaines, 299, 40-40.

PRENDRE RENDEZ-VOUS