Thérapie EMDR

« Ce qui se trouve devant nous et ce qui se trouve derrière nous,
importent peu comparé à ce qui se trouve en nous. » R.W. Emerson

Trouble du Stress Post-Traumatique (TSPT)

Le TSPT se développe après un événement traumatisant et se manifeste par sa reviviscence régulière, accompagnée de manifestations physiques liées à l’émotion extrême ressentie. Face à cet événement, les personnes ont pu se sentir impuissante, prise d’effroi.

Quand un traumatisme survient, le cerveau n’arrive pas à traiter l’évènement dans tous ses aspects. Il reste fragmenté dans la mémoire et susceptible d’être réactivé par n’importe quel fragment rencontré au quotidien. Il est à la l’origine de différents symptômes qui peuvent venir altérer votre vie personnelle, sociale et professionnelle.

Les principaux symptômes

  • Des images, des pensées, des cauchemars qui s’imposent à vous de manière répétitive, involontaire et douloureuse. Parfois des flash-backs qui vous replongent dans le passé, vous faisant revivre la scène comme si vous y étiez encore.
  • Etat d’angoisse, de stress permanent
  • Manifestations émotionnelles douloureuses, de la peur, des sensations physiques désagréables telles que sueurs, pâleur, tachycardie, raidissement…
  • Evitement de certains lieux, de discussions, de personnes qui pourraient rappeler l’événement traumatique,
  • La tristesse, le manque de goût et d’élan vital, l’indifférence affective et émotionnelle sont souvent associés.
  • L’état de stress entraîne un état d’hypervigilance, des réactions de sursaut, de l’irritabilité, des difficultés de concentration, des troubles du sommeil…

La thérapie EMDR 

La préparation au traitement est indispensable au bon fonctionnement de la thérapie. En effet, le ou les entretien(s) préliminaire(s) permettent de construire la relation thérapeutique, de valider l’utilisation de l’EMDR ou une autre thérapie, de définir l’objectif de la thérapie…

Lorsque le moment est venu, l’EMDR peut débuter. Les souvenirs à l’origine de la problématique du patient sont alors retraités. Il faut parfois plusieurs séances pour traiter un souvenir. Le client est amené à se concentrer sur le souvenir traumatisant et toutes ses composantes (sensation, émotion, pensée négative sur lui), puis à suivre le mouvement des doigts (de la baguette) du thérapeute en laissant venir ce qui lui vient spontanément. Certaines autres stimulations bilatérales peuvent être utilisées (ce n’est pas encore le cas au sein du cabinet En Aparté). C’est un processus de libre association des idées, sensations, émotions, pensées, qui se déroule alors, comme lorsque vous rêvez.

Le thérapeute continue les séries de stimulations jusqu’à ce que le souvenir ne génère plus de perturbation chez le client. Le retraitement de ce souvenir se termine par l’installation d’une pensée positive avec de bonnes sensations corporelles.

Une séance d’EMDR dure de 60 à 90 mn. Ces séances se dérouleront en cabinet ou à dominicile (distance maximum de 15 km d’Annecy).

PRENDRE RENDEZ-VOUS