Pourquoi consulter ?
En famille
Ces séances thérapeutiques permettent aux membres d’une famille de résoudre leurs difficultés et problèmes en travaillant ensemble pour améliorer leur relation.
Les enfants, quant à eux, peuvent être confrontés à des troubles comportementaux ou émotionnels, et la thérapie familiale peut être une solution efficace pour les aider à surmonter ces difficultés.
Les adolescents, souvent en proie à des problèmes liés à l’identité, aux relations sociales ou aux études, peuvent également bénéficier de séances de thérapie familiale. Cela leur permet d’exprimer leurs préoccupations et leurs émotions, tout en renforçant les liens avec leurs parents et les autres membres de la famille.
La thérapie familiale systémique se concentre sur les interactions et les dynamiques entre les membres de la famille. Elle vise à identifier et à résoudre les problèmes systémiques qui affectent la famille dans son ensemble.
“La thérapie familiale systémique permet aux membres de la famille d’exprimer et d’explorer sans risque leurs pensées et émotions difficiles, de comprendre les expériences et les points de vue des autres, de percevoir les besoins de chacun, de construire une force familiale et de faire des changements utiles dans leurs relations et dans leur vie.” (EFTA).
« Une famille ne peut se poser que des problèmes qu’elle est capable de résoudre. Les familles ont les compétences nécessaires pour effectuer les changements dont elles ont besoin à condition qu’on leur laisse expérimenter leurs autosolutions et qu’on active le processus qui les y autorise ». G. Ausloos
En couple
Les raisons qui peuvent amener un couple à consulter sont nombreuses et ne relèvent pas forcément d’une crise majeure. Il s’agit le plus souvent de problèmes de communication, d’une impression que l’autre est devenu moins disponible ou moins compréhensif, ou encore que l’on a évolué mais dans des directions trop différentes. Souvent un couple souffre de déséquilibres causés par des facteurs qui lui sont extérieurs comme le stress au travail ou l’éducation des enfants, mais cela peut être aussi une incompatibilité de valeurs qui ne s’était pas démarquée au début de son histoire.
Il est alors essentiel de formuler avec le thérapeute de couple ce que l’on n’arrive plus à se dire. Le praticien protège chacun des deux membres du couple en s’assurant que chacun se sent compris et a été entendu. Il permet aussi de révéler ce qui n’est pas formulé mais que l’autre « devrait » traduire selon l’un des conjoints (ou les deux). Il s’assure de la compatibilité des valeurs de chacun. Enfin, il cherche à comprendre si les deux membres du couple souhaitent évoluer ensemble en créant de nouvelles conditions de vie commune et d’amour ou s’ils souhaitent se séparer dans le respect et l’affection mutuelle. En effet, la raison d’être principale de la thérapie de couple n’est pas que les gens restent ensemble mais que l’un et l’autre retrouve un chemin d’accomplissement personnel et de bien-être, que ce soit ensemble ou non.
C’est un travail de décodage, de traduction des émotions, qui permet à chacun de mieux comprendre ce que l’autre ressent et vers quoi il souhaite évoluer.