La rencontre avec son Enfant Intérieur (suite du Dialogue intérieur – article précédent)
Cette rencontre ou ses retrouvailles peuvent donner lieu à différentes étapes dans le cheminement intérieur de chaque individu :La reconnexion physique à son Enfant Intérieur : Sensations physiques, postures, gestes…
Le dialogue avec des questions tournées vers son Enfant
Le pardon pour l’avoir négligé pendant tant d’années
L’expression d’émotions oubliées ou niées
La découverte du Parent attentionné
Toutes ces étapes ne sont pas linéaires et sont plus ou moins longues à mettre en œuvre.
Un accompagnement peut être nécessaire pour traverser ces moments qui, dans un premier temps, peuvent être forts en émotion.
Le thérapeute vient dans ce cas en guidance par sa voix, sa posture et son écoute bienveillante.
Petit à petit vous vous sentirez libérer, comme si quelque chose ou quelqu’un retrouvait sa place. Comme un alignement intérieur en lien avec les ancrages familiaux.
Le lien avec l’enfance et le système familial
À partir d’une lecture systémique, l’Enfant Intérieur n’est pas en relation uniquement avec l’adulte qu’il est devenu mais également en relation avec les autres membres de la famille et il peut être porté par chacun d’entre eux, par ce système familial.
Notre mémoire sensorielle et émotionnelle accumulée depuis notre enfance est souvent réactivée dans notre présent. Par exemple, une odeur particulière de cuisine et nous relions alors le présent vécu dans « l’ici et maintenant » à notre vécu d’enfant
Celui-ci se réveille donc de temps en temps au contact d’une sensation, d’un vécu, d’une rencontre. Il est donc là présent en chacun d’entre nous. Il nous aide ou il nous empêche.
Et pour qu’il ne nous empêche pas trop, il est important d’en prendre conscience et de l’accepter ici et maintenant.
Cette prise de conscience peut se faire au travers d’un outil utilisé en thérapie de l’Enfant Intérieur : l’arbre généalogique mais il faudra attendre le chapitre 3 pour en savoir plus.
Références
Berne, E. (2020). L’analyse transactionnelle pour les groupes et les organisations : (Ouvrage en coédition avec l’IFAT). Institut français d’analyse transactionnelle.
(2022). Analyse transactionnelle et psychanalyse : surmonter le narcissisme des petites différences dans l’ombre d’Eric Berne. Actualités en analyse transactionnelle, 177, 3-25.
Berne, E (1999). Que dites-vous après avoir dit bonjour ? Sand&Tchou
Da Rocha Antony, S. (2019). L’enfant et les parents en Gestalt-thérapie : élargir le regard gestalt-thérapeutique. Cahiers de Gestalt-thérapie, 41, 176-195.
Kaswin-Bonnefond, D. (2003). Carl-Gustav Jung. Presses Universitaires de France.
Olano, M. (2018). Carl Gustav Jung et la psychologie analytique. Sciences Humaines, 299, 40-40.