Enfants/Adolescents

“Se cacher est un plaisir, mais ne pas être trouvé est une catastrophe.” D.W. Winnicott

Pourquoi consulter ?

L’enfance joue un rôle essentiel dans la construction psychique et la souffrance d’un enfant peut avoir de grandes répercussions sur le reste de son existence. Il est toutefois difficile de faire la différence entre une difficulté passagère qui ne nécessite pas de demander l’aide d’un professionnel et un problème psychologique plus grave.

Les premiers signes de souffrance chez l’enfant peuvent être anodins (difficultés pour s’endormir, colères…) ou plus inquiétants (troubles de l’alimentation, repli, agitation ou violence à l’école). D’une manière générale, on estime qu’il faut être vigilant lorsqu’une difficulté perdure malgré vos tentatives pour tenter d’aider l’enfant à la surmonter.

Motifs de consultation pour un enfant de + de 6 ans (quelques exemples) :

  • Baisse brutale des notes à l’école
  • Troubles du sommeil : cauchemars, opposition au moment du coucher…
  • Agitation, problèmes avec les adultes ou les autres enfants à l’école
  • Manque de confiance en soi, conduite de repli (n’a pas d’ami à l’école, ne joue pas avec les autres…)
  • Craintes ou anxiété importante (peur d’aller à l’école, anxiété liée à la séparation des parents etc.)

L’adolescence est une période de changement, de transformation. Cette rapide maturation physique et psychique peut être difficile à vivre pour des jeunes gens qui ne sont plus des enfants mais pas encore des adultes.

L’adolescence est donc une période de fragilité et de vulnérabilité psychologique.

Un certain nombre de symptômes peuvent donner l’alerte :

  • Troubles du sommeil importants
  • Tristesse, sentiment dépressif, manque d’envie pour toutes ou presque toutes les activités.
  • Troubles de l’alimentation importants
  • Modification du comportement : repli, mutisme ou au contraire opposition.
  • Troubles du comportement et des relations sociales : fugue, absentéisme scolaire, comportements délictueux, etc.
  • Symptômes anxieux : toc, crise d’angoisse, phobie scolaire, etc.

Pour tous ces symptômes, il faut être particulièrement vigilant si :

  • Les symptômes durent depuis plus d’un mois
  • Les symptômes entraînent une souffrance importante
  • Ils ont des conséquences importantes sur la vie du jeune (repli sur soi, baisse des notes, etc.)

Plus généralement, il peut être important de consulter un thérapeute lorsque vous avez l’impression qu’une souffrance n’arrive pas à se dire avec des mots. Si votre adolescent montre que cela ne va pas et qu’il n’en parle à personne ou que personne ne semble en mesure de l’aider, alors il peut être important de consulter un thérapeute.

Comment se déroule une séance ?

Lors de la première séance, il est souhaitable que nous puissions nous rencontrer entre adultes. Des questions sur le contexte familial, scolaire, social dans lequel évolue votre enfant/adolescent depuis sa naissance vous sont posées, afin d’appréhender la situation de manière globale (manière dont l’enfant/adolescent a grandi, événements de vie ayant pu l’affecter). L’objectif de cette rencontre est d’analyser et comprendre ensemble la situation qui vous amène à consulter, et de définir vos attentes en tant que parents.

Enfants de plus de 6 ans : lors de la deuxième séance, en présence de votre enfant, nous nous présentons à lui, et expliquons mon travail. Nous reprenons tous ensemble la situation qui vous amène à consulter. Nous lui précisons que l’espace de parole proposé est le sien, que tous les sujets peuvent être abordés, sans que vous, parents, en soyez nécessairement informés.

Quand votre enfant se sent en confiance, et seulement à ce moment, un temps d’échange seul à seul lui est proposé. Certains enfants se sentiront en mesure de rester sans leur(s) parent(s) rapidement, d’autres auront besoin de la première séance pour en être capables.

Deux séances complètes sont ensuite consacrées à un temps thérapeute/enfant, afin que nous puissions mieux nous connaitre, créer une relation de confiance, et respecter son espace de parole.

A l’issue de ces trois séances avec votre enfant, nous programmons un entretien parental, pour faire le point sur la situation. C’est l’occasion de reprendre ensemble les motifs de votre consultation initiale, de vous livrer mon interprétation de la situation et de vous délivrer des préconisations, qui peuvent être mises en place à la maison et/ou à l’école.

Pour les enfants de moins de 6 ans : des entretiens parentaux seront privilégiés, bien que cela n’exclut pas une rencontre avec votre enfant.

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